Login

Analyse "Le marché du tournesol a ralenti dans le sillage du colza"

" Ces dernières semaines, le marché du tournesol a ralenti dans le sillage de celui du colza, explique Clément Gautier, analyste chez Horizon Soft Commodities.

Malgré une production mondiale en baisse et une demande qui se maintient, les cours du tournesol reculent à la suite de ceux du colza.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Ces dernières semaines, le marché du tournesol a ralenti dans le sillage de celui du colza, explique Clément Gautier, analyste chez Horizon Soft Commodities. Sur la scène internationale pourtant, la production mondiale de tournesol est en baisse par rapport à l’an dernier et la demande se maintient, ce qui ne corrobore pas l’idée du ralentissement des prix. Mais ce niveau de production est compensé par des stocks importants sur le plan mondial, permettant de faire tampon, ainsi que par le marché du colza qui a reculé sur la même période."

L'Argentine et le Brésil sous surveillance

"À court terme, le prix du soja devrait orienter les cours du complexe oléagineux, estime Clément Gautier. L’évolution du déficit hydrique en Argentine, qui atteint pour le moment l’extrême Sud du Brésil, est donc surveillée de près. À moyen terme, le marché suivra l'éventuel maintien du corridor d’exportations maritimes de l’Ukraine, qui prendra fin dans environ deux mois selon le dernier accord, ainsi que la mise en place des semis de tournesol en Ukraine et en Europe."

"Enfin, la fluctuation des cours du pétrole, qui guide elle aussi le complexe oléagineux, sera également scrutée, poursuit Clément Gautier. Celle-ci est grandement liée à la demande chinoise, qui pourrait se reprendre progressivement avec la fin de la politique “zéro Covid”."

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement